Site Internet de la communauté des communes du Miey de Béarn

Vous êtes dans la rubrique

Trier et Composter/

Le Tri sélectif/

publié par

Service déchets du Miey de Béarn

Partager cet article

Que deviennent vos emballages ?

mardi 28 avril 2015, par Service déchets du Miey de Béarn

Le stockage des emballages et papier :
Pour limiter le nombre de camions sur les routes, les camions de collecte déposent les emballages du bac jaune dans des bennes de 40 m3 stockées au quai de transfert "Cap Ecologia", situé à Lescar, derrière la déchetterie. Lorsque deux bennes sont pleines, un camion-remorque les amène jusqu’au centre de tri de Sévignacq (chemin des Barthes 64 160 SEVIGNACQ). Un pont bascule, à l’entrée du centre de tri, permet de déterminer le tonnage apporté par la Communauté de communes du Miey de Béarn.

Le tri :
Tous les emballages sont déversés sur un tapis roulant. Un premier tri réalisé par des agents permet d’enlever les grosses erreurs de tri et les gros cartons, qui pourraient bloquer les machines. Ensuite, une machine permet de séparer les corps plats (papier, cartonnettes) des corps creux (emballages en plastique, boites métalliques, briques alimentaires). Chaque catégorie est ensuite triée manuellement par des agents qui récupèrent les produits recyclables pour les déposer dans différents compartiments. Quand un compartiment est plein, son contenu est compacté en balles et entreposé avant d’être expédié vers les différentes filières.
Le centre de tri est géré, en régie, par le Syndicat Mixte de Traitement des Déchets ménagers du bassin Est (SMTD).
Plus d’info : SMTD

Les erreurs de tri :
Les erreurs de tri sont des déchets déposés par erreur dans le bac jaune : aiguilles, seringues !, chaussures, vêtements, poêle, couches culottes, restes de repas,.. . Elles sont transportées au centre de tri et mises de côté. Ces erreurs de tri, appelées aussi refus de tri, sont alors soit ramenées à Lescar pour y être incinérées, soit enfouies au centre d’enfouissement technique de Précilhon (à côté d’Oloron Ste Marie).
Ces erreurs de tri :
- ont un coût important pour la collectivité car ces déchets auraient dû être déposés directement dans le bac poubelle pour être incinérés à Lescar ;
- peuvent blesser les agents de tri : seringues ! verre cassé, ...
Merci d’être vigilant !

Le recyclage des matériaux triés :
Les différentes matières, conditionnées en balles pour un gain de place dans les camions, sont expédiées dans différentes usines pour y être transformées afin de fabriquer de nouveaux objets.
Plus d’info :
- sur le recyclage de l’acier : http://www.ciemra.fr
- sur le recyclage de l’aluminium : http://www.france-alu-recyclage.com
- sur le recyclage des emballages en plastique : http://www.valorplast.com
- sur le recyclage du papier/carton : http://www.lepapier.fr/indust_recyclage.htm
- sur le recyclage en général : http://www.ecoemballages.fr

Les tonnages collectés sur le Miey de Béarn :
Chaque année, la Communauté de communes du Miey de Béarn rédige un rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés. Il indique notamment les tonnages collectés et le coût du service. Ce rapport est disponible à la rubrique "s’informer" de ce site : rapport annuel