Site Internet de la communauté des communes du Miey de Béarn

Vous êtes dans la rubrique

Trier et Composter/

La collecte des mobiles usagés/

publié par

Service déchets du Miey de Béarn

Partager cet article

La collecte des mobiles usagés

jeudi 28 avril 2016, par Service déchets du Miey de Béarn

Tous les mobiles usagés et leurs accessoires (chargeurs, écouteurs, ...) peuvent être déposés dans un des collecteurs disponibles dans chaque mairie du Miey de Béarn. La Communauté de communes a signé une convention avec ORANGE pour la collecte et le recyclage des mobiles usagés.

POURQUOI ?
Un geste pour l’Environnement : Les mobiles qui ne fonctionnent plus sont recyclés. Les matières dangereuses sont traitées, les métaux récupérés pour être réutilisés comme matière première.

Un geste solidaire : Les mobiles en état de marche sont testés, leurs données effacées. Ils sont ensuite reconditionnés et revendus dans des pays émergents, où le marché des mobiles d’occasion ne cesse de croître. L’intégralité des bénéfices est reversée par ORANGE à Emmaüs International. Ces fonds permettent alors de créer dans différents pays d’Afrique des ateliers de récupération de déchets de mobiles.

COMMENT ?
Tous les mobiles déposés dans les collecteurs seront triés par l’entreprise d’insertion Les Ateliers du Bocage, membre d’Emmaüs France. Ils seront ensuite soit reconditionnés pour la revente, soit recyclés.