3 secteurs géographiques différenciés

En terme de développement urbain, trois grandes entités peuvent être distinguées. Ces différents modes d’occupation de l’espace sont liés à des éléments de topographie et de proximité d’axes de circulation importants. Cette distinction entre les 3 zones formant la CCMB existe également dans les esprits des acteurs locaux, conscients des spécificités de leur territoire.

Les trois secteurs sont les suivants :

La vallée du gave de Pau :
Cette zone présente un tissu relativement dense, au sein duquel l’habitat se concentre essentiellement à proximité des principaux axes routiers (RD2 et RN117). Le long de la RN117, on observe un fort développement urbain de type résidentiel et économique (zone commerciale de Lescar,…), notamment sur les communes de Lescar, Lons et Billère.
L’impression d’une continuité urbaine se poursuit jusqu’à Denguin, faisant de ce secteur une zone de développement résidentiel immédiat pour l’agglomération paloise.

Les coteaux de Jurançon :
La topographie plus accidentée de cet espace permet de le distinguer de la vallée du Gave de Pau. L’urbanisation y est relativement diffuse, et l’habitat dispersé provoque par endroit une impression de mitage dans le paysage.
Le prix du foncier, plus élevé sur cette zone, se traduit par la présence d’habitation de type plus cossu.
Ce secteur appartient à la zone viticole des Vins de Jurançon (Appellation d’Origine Contrôlée, AOC).

La plaine du Pont Long :
Cet espace est délimité au Sud par l’Autoroute A64, ainsi que par une ligne de coteaux. Assez fortement marqué par l’agriculture céréalière, il présente une urbanisation diffuse et un habitat peu dense.
La proximité de la RN134, en liaison avec l’aéroport Pau-Pyrénées, induit pour la commune d’Uzein un développement urbain assez marqué, notamment par rapport aux autres communes de la plaine du Pont-Long (Momas, Caubios-Loos, Bougarber et Beyrie en Béarn).

Vous êtes dans la rubrique

Découvrir/

publié par

Communauté de Communes du Miey de Béarn

Partager cet article

2 Marchés de Producteurs de Pays® organisés par la Communauté de Communes

en partenariat avec la chambre d’agriculture

samedi 30 mai 2015, par Communauté de Communes du Miey de Béarn

Depuis 2012, la Communauté de Communes organise 2 Marchés de Producteurs de Pays®.

Le concept de Marché de Producteurs de Pays®

Ce type de marché labellisé, créé par la chambre d’agriculture de l’Aveyron en 2007 vise à favoriser la vente directe entre producteurs et consommateurs. Les producteurs sélectionnés proviennent pour la majorité des communes alentours et trouvent là l’occasion de valoriser les produits du terroir local.

Ces marchés permettent à la fois de s’approvisionner mais également de se restaurer sur place, à partir des assiettes composées et cuisinées par les producteurs. Des animations seront proposées, afin de conserver au Marché son caractère festif.

L’implication de la Communauté de Communes

Dans la droite ligne des actions engagées sur les circuits courts (annuaire des producteurs, alimentation des cantines scolaires, réflexion sur l’alimentation des cantines de crèches, promotion de l’opération « 1 fruit pour la récré »), la Communauté de Communes a souhaité pérenniser cette action et valoriser ainsi, auprès de ces habitants, la richesse des productions locales. Ainsi, sur la quinzaine de producteurs présents sur chacun des 2 marchés, quelques-uns seront issus du territoire du Miey de Béarn. Enfin, soucieuse de la gestion des déchets, la Communauté de Communes renouvelle à cette occasion le système de tri mis en place en 2012 à Artiguelouve. Tout est pensé pour minimiser la production de déchet à travers par exemple l’utilisation de verres recyclables, de couverts et assiettes compostables ou la mise à disposition de bacs et fiches explicatives permettant de guider les participants dans leurs tris.

Marché de Producteurs de Pays 2015

Après le succès des années précédentes, la Communauté de Communes
renouvelle l’organisation d’un Marché de Producteurs de Pays à Poey de
Lescar, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et la Commune.
Ce marché, premier de la saison 2015 dans le département, aura lieu
Vendredi 12 juin de 18 à 23 h sur la place publique.
Il sera possible à cette occasion d’acheter des produits locaux et
déguster les plats spécifiquement préparés à cette occasion.

Deux autres marchés seront organisés plus tard dans l’été :
-Artiguelouve le 3 juillet
-Arbus, dont ce sera la 1ère édition, le 11 septembre

IMG/jpg/img_1534.jpg