3 secteurs géographiques différenciés

En terme de développement urbain, trois grandes entités peuvent être distinguées. Ces différents modes d’occupation de l’espace sont liés à des éléments de topographie et de proximité d’axes de circulation importants. Cette distinction entre les 3 zones formant la CCMB existe également dans les esprits des acteurs locaux, conscients des spécificités de leur territoire.

Les trois secteurs sont les suivants :

La vallée du gave de Pau :
Cette zone présente un tissu relativement dense, au sein duquel l’habitat se concentre essentiellement à proximité des principaux axes routiers (RD2 et RN117). Le long de la RN117, on observe un fort développement urbain de type résidentiel et économique (zone commerciale de Lescar,…), notamment sur les communes de Lescar, Lons et Billère.
L’impression d’une continuité urbaine se poursuit jusqu’à Denguin, faisant de ce secteur une zone de développement résidentiel immédiat pour l’agglomération paloise.

Les coteaux de Jurançon :
La topographie plus accidentée de cet espace permet de le distinguer de la vallée du Gave de Pau. L’urbanisation y est relativement diffuse, et l’habitat dispersé provoque par endroit une impression de mitage dans le paysage.
Le prix du foncier, plus élevé sur cette zone, se traduit par la présence d’habitation de type plus cossu.
Ce secteur appartient à la zone viticole des Vins de Jurançon (Appellation d’Origine Contrôlée, AOC).

La plaine du Pont Long :
Cet espace est délimité au Sud par l’Autoroute A64, ainsi que par une ligne de coteaux. Assez fortement marqué par l’agriculture céréalière, il présente une urbanisation diffuse et un habitat peu dense.
La proximité de la RN134, en liaison avec l’aéroport Pau-Pyrénées, induit pour la commune d’Uzein un développement urbain assez marqué, notamment par rapport aux autres communes de la plaine du Pont-Long (Momas, Caubios-Loos, Bougarber et Beyrie en Béarn).

Vous êtes dans la rubrique

Habiter/

Urbanisme et cadre de vie/

publié par

Communauté de Communes du Miey de Béarn

Partager cet article

Accessibilité

jeudi 9 août 2012, par Communauté de Communes du Miey de Béarn

La loi prévoit que les Etablissements Recevant du Public (ERP) ainsi que les cheminements les reliant soient rendus accessibles à tous publics à l’horizon 2015. En association avec les communes, la Communauté de Communes a confié en 2011 à un bureau d’études la réalisation d’un diagnostic de l’accessibilité des ERP dont elle assure la gestion, de la voirie et des espaces publics.

A partir de ce diagnostic, les élus ont établi un prévisionnel de travaux à mener sur les ERP que la gère la Communauté de Communes, dans l’objectif de rendre accessibles ces bâtiments et espaces publics en respect de l’échéance de 2015.