3 secteurs géographiques différenciés

En terme de développement urbain, trois grandes entités peuvent être distinguées. Ces différents modes d’occupation de l’espace sont liés à des éléments de topographie et de proximité d’axes de circulation importants. Cette distinction entre les 3 zones formant la CCMB existe également dans les esprits des acteurs locaux, conscients des spécificités de leur territoire.

Les trois secteurs sont les suivants :

La vallée du gave de Pau :
Cette zone présente un tissu relativement dense, au sein duquel l’habitat se concentre essentiellement à proximité des principaux axes routiers (RD2 et RN117). Le long de la RN117, on observe un fort développement urbain de type résidentiel et économique (zone commerciale de Lescar,…), notamment sur les communes de Lescar, Lons et Billère.
L’impression d’une continuité urbaine se poursuit jusqu’à Denguin, faisant de ce secteur une zone de développement résidentiel immédiat pour l’agglomération paloise.

Les coteaux de Jurançon :
La topographie plus accidentée de cet espace permet de le distinguer de la vallée du Gave de Pau. L’urbanisation y est relativement diffuse, et l’habitat dispersé provoque par endroit une impression de mitage dans le paysage.
Le prix du foncier, plus élevé sur cette zone, se traduit par la présence d’habitation de type plus cossu.
Ce secteur appartient à la zone viticole des Vins de Jurançon (Appellation d’Origine Contrôlée, AOC).

La plaine du Pont Long :
Cet espace est délimité au Sud par l’Autoroute A64, ainsi que par une ligne de coteaux. Assez fortement marqué par l’agriculture céréalière, il présente une urbanisation diffuse et un habitat peu dense.
La proximité de la RN134, en liaison avec l’aéroport Pau-Pyrénées, induit pour la commune d’Uzein un développement urbain assez marqué, notamment par rapport aux autres communes de la plaine du Pont-Long (Momas, Caubios-Loos, Bougarber et Beyrie en Béarn).

Vous êtes dans la rubrique

Habiter/

Urbanisme et cadre de vie/

publié par

Communauté de Communes du Miey de Béarn

Partager cet article

Service commun d’instruction des Autorisations du Droit des Sols (ADS)

mercredi 10 juin 2015, par Communauté de Communes du Miey de Béarn

L’instruction des ADS (certificats d’urbanisme, déclarations préalables, permis de construire, permis de démolir et permis d’aménager), – auparavant assurée par l’Etat – est désormais gérée par la Communauté de communes du Miey de Béarn pour le compte de ses 14 communes membres.

En ce sens, la Communauté de communes du Miey de Béarn a mis en place un service d’instruction des ADS. Mis à disposition des communes gratuitement par le biais d’une convention, ce service mutualisé assurera l’instruction des déclarations préalables à partir du 1er mai 2015 et tous les autres actes à compter du 1er juillet 2015. L’instruction technique s’effectuera dans le respect des règles définies par les documents d’urbanisme opposables sur les territoires communaux. Toutefois, la délivrance des actes relève toujours de la compétence des maires.
Pour les administrés, aucun changement : les dossiers de demande sont toujours à déposer en mairie. La commune transmet ensuite les documents au service instructeur, basé au siège de la communauté de communes du Miey de Béarn. Ce dernier est composé de 2 agents.

Ouverture au public :
- Lundi après-midi de 13h30 à 17h
- Mercredi après-midi de 13h30 à 17h

Sur rendez-vous en dehors des jours d’ouverture ci-dessus

Téléphone : 05.59.68.7987
Mail : urbanisme-ads@mieydebearn.fr