3 secteurs géographiques différenciés

En terme de développement urbain, trois grandes entités peuvent être distinguées. Ces différents modes d’occupation de l’espace sont liés à des éléments de topographie et de proximité d’axes de circulation importants. Cette distinction entre les 3 zones formant la CCMB existe également dans les esprits des acteurs locaux, conscients des spécificités de leur territoire.

Les trois secteurs sont les suivants :

La vallée du gave de Pau :
Cette zone présente un tissu relativement dense, au sein duquel l’habitat se concentre essentiellement à proximité des principaux axes routiers (RD2 et RN117). Le long de la RN117, on observe un fort développement urbain de type résidentiel et économique (zone commerciale de Lescar,…), notamment sur les communes de Lescar, Lons et Billère.
L’impression d’une continuité urbaine se poursuit jusqu’à Denguin, faisant de ce secteur une zone de développement résidentiel immédiat pour l’agglomération paloise.

Les coteaux de Jurançon :
La topographie plus accidentée de cet espace permet de le distinguer de la vallée du Gave de Pau. L’urbanisation y est relativement diffuse, et l’habitat dispersé provoque par endroit une impression de mitage dans le paysage.
Le prix du foncier, plus élevé sur cette zone, se traduit par la présence d’habitation de type plus cossu.
Ce secteur appartient à la zone viticole des Vins de Jurançon (Appellation d’Origine Contrôlée, AOC).

La plaine du Pont Long :
Cet espace est délimité au Sud par l’Autoroute A64, ainsi que par une ligne de coteaux. Assez fortement marqué par l’agriculture céréalière, il présente une urbanisation diffuse et un habitat peu dense.
La proximité de la RN134, en liaison avec l’aéroport Pau-Pyrénées, induit pour la commune d’Uzein un développement urbain assez marqué, notamment par rapport aux autres communes de la plaine du Pont-Long (Momas, Caubios-Loos, Bougarber et Beyrie en Béarn).

Vous êtes dans la rubrique

Vivre/

Service Jeunesse/

publié par

Communauté de Communes du Miey de Béarn

Partager cet article

INFOS JEUNES DU TERRITOIRE

mercredi 12 août 2015, par Communauté de Communes du Miey de Béarn

Afin d’aider les jeunes et leurs familles à trouver des réponses à certaines questions liées à la formation, l’emploi, les jobs d’été, les sports, les loisirs ou encore la santé....,

Voici quelques adresses et sites utiles pour vous aider dans vos démarches :

- Le site du « CIJA » (Centre d’information Jeunesse Aquitain), http://www.info-jeune.net/

- Le site de l’association Atout Loisirs, https://sites.google.com/site/atoutloisirs64/ et notamment son espace candidature pour animateurs d’ALSH espace candidature

- « Le guide jeunes 64 », guide des aides publiques en faveur des 11-25 ans des Pyrénées Atlantiques http://www.le64.fr/actualites/guide-jeunes-64.html

La mission locale peut également vous aider dans vos recherches,

- soit en consultant son site http://www.lesmissionslocalesdubearn.com/

- soit en participant à leurs diverses manifestations telle que « l’opération Job d’été » qui se déroule chaque année au printemps.

La Mission Locale

Si vous avez entre 16 et 25 ans, et sortis du système scolaire, un conseiller mission locale peut vous accompagner dans vos démarches professionnelles et/ou personnelles (logement, formation , emploi.......) .

Permanence Mission Locale à Poey de lescar : les jeudis

au « Pôle de services »,
Lou Sandé, 64230 Poey-de-Lescar

Contacter le 05 59 98 90 40 (RDV obligatoire)

« Coup de pouce au permis »

La Communauté de communes du Miey de Béarn alloue via la Mission locale, une somme de 300 € par jeune. Elle permet de couvrir les frais du passage du code de la route. Les dossiers sont examinés un par un de façon tout à fait confidentielle, le choix final repose sur des critères d’attribution tels que le suivi du jeune par la Mission Locale, leur implication dans leur projet personnel et professionnel, ou une situation financière personnelle difficile.

Attention, seul les jeunes de 16 et 25 ans, sortis du système scolaire pourront solliciter cette aide, auprès d’un conseiller Mission Locale . Contacter le 05 59 98 90 40