3 secteurs géographiques différenciés

En terme de développement urbain, trois grandes entités peuvent être distinguées. Ces différents modes d’occupation de l’espace sont liés à des éléments de topographie et de proximité d’axes de circulation importants. Cette distinction entre les 3 zones formant la CCMB existe également dans les esprits des acteurs locaux, conscients des spécificités de leur territoire.

Les trois secteurs sont les suivants :

La vallée du gave de Pau :
Cette zone présente un tissu relativement dense, au sein duquel l’habitat se concentre essentiellement à proximité des principaux axes routiers (RD2 et RN117). Le long de la RN117, on observe un fort développement urbain de type résidentiel et économique (zone commerciale de Lescar,…), notamment sur les communes de Lescar, Lons et Billère.
L’impression d’une continuité urbaine se poursuit jusqu’à Denguin, faisant de ce secteur une zone de développement résidentiel immédiat pour l’agglomération paloise.

Les coteaux de Jurançon :
La topographie plus accidentée de cet espace permet de le distinguer de la vallée du Gave de Pau. L’urbanisation y est relativement diffuse, et l’habitat dispersé provoque par endroit une impression de mitage dans le paysage.
Le prix du foncier, plus élevé sur cette zone, se traduit par la présence d’habitation de type plus cossu.
Ce secteur appartient à la zone viticole des Vins de Jurançon (Appellation d’Origine Contrôlée, AOC).

La plaine du Pont Long :
Cet espace est délimité au Sud par l’Autoroute A64, ainsi que par une ligne de coteaux. Assez fortement marqué par l’agriculture céréalière, il présente une urbanisation diffuse et un habitat peu dense.
La proximité de la RN134, en liaison avec l’aéroport Pau-Pyrénées, induit pour la commune d’Uzein un développement urbain assez marqué, notamment par rapport aux autres communes de la plaine du Pont-Long (Momas, Caubios-Loos, Bougarber et Beyrie en Béarn).

Vous êtes dans la rubrique

Vivre/

Service Jeunesse/

publié par

Laurent DUCLOS

Partager cet article

Les élus visitent l’accueil de loisirs de Poey de Lescar

mardi 29 septembre 2015, par Laurent DUCLOS

A la mi-octobre, l’Accueil de Loisirs Récr’Evasion prendra possession de ses nouveaux locaux, sortis de terre en 10 mois. La Communauté de communes du Miey de Béarn, maître d’œuvrage pour cet équipement, a réalisé ce projet avec le soutien de la CAF, du Département et de Madame la Députée Martine LIGNERES-CASSOU via sa réserve parlementaire. La Communauté de communes poursuit activement ses actions pour améliorer les conditions d’accueil des enfants dans les accueils de loisirs sur l’ensemble de son territoire.

Monsieur Didier LARRIEU, Président de la Communauté de communes, avait invité le Conseil municipal de Poey de Lescar et la commission Service à la personne du Miey de Béarn pour une visite guidée par Grégory Polès, l’architecte engagé par la Communauté de communes pour ce projet.

L’accueil de loisirs Récr’évasion, jusque-là hébergé dans les locaux de l’école de Denguin, dispose désormais de locaux d’une capacité d’accueil de 60 enfants issus des communes d’Aussevielle, Denguin, Poey de Lescar et Siros.
La performance énergétique est un des points forts de cette construction. Conçu pour répondre aux nouvelles normes en matière d’économie d’énergie, le bâtiment bénéficie notamment d’une isolation par l’extérieur avec un choix de matériaux adaptés. « Nous sommes 20% plus efficace que la norme RT 2012 » précise Grégory Polès.

Les enfants et l’équipe d’animation se sentiront à l’aise dans ces locaux aux couleurs chaleureuses proposant plusieurs salles d’activités, deux préaux extérieurs, une partie pour l’administration avec une organisation intérieure facilitant l’évolution par groupes d’âge.

Parfaitement intégré dans son environnement et proche de nombreuses installations communales, l’accueil de loisirs pourra profiter de la salle des fêtes, de la bibliothèque et de la cantine scolaire entre autres.

A l’issue de la visite, Monsieur LARRIEU précise qu’un dernier projet vient d’être lancé sur la commune d’Artiguelouve. Les locaux de l’Accueil de Loisirs de l’Ile aux enfants, situés dans l’école de la commune, n’étant plus adaptés, un nouveau bâtiment doit voir le jour à l’été 2016.

Didier Larrieu, Pascal Faure maire de Poey de Lescar et Pascal Castet vice-président de la commission service à la personne entourent Grégory Polès lors de la visite