3 secteurs géographiques différenciés

En terme de développement urbain, trois grandes entités peuvent être distinguées. Ces différents modes d’occupation de l’espace sont liés à des éléments de topographie et de proximité d’axes de circulation importants. Cette distinction entre les 3 zones formant la CCMB existe également dans les esprits des acteurs locaux, conscients des spécificités de leur territoire.

Les trois secteurs sont les suivants :

La vallée du gave de Pau :
Cette zone présente un tissu relativement dense, au sein duquel l’habitat se concentre essentiellement à proximité des principaux axes routiers (RD2 et RN117). Le long de la RN117, on observe un fort développement urbain de type résidentiel et économique (zone commerciale de Lescar,…), notamment sur les communes de Lescar, Lons et Billère.
L’impression d’une continuité urbaine se poursuit jusqu’à Denguin, faisant de ce secteur une zone de développement résidentiel immédiat pour l’agglomération paloise.

Les coteaux de Jurançon :
La topographie plus accidentée de cet espace permet de le distinguer de la vallée du Gave de Pau. L’urbanisation y est relativement diffuse, et l’habitat dispersé provoque par endroit une impression de mitage dans le paysage.
Le prix du foncier, plus élevé sur cette zone, se traduit par la présence d’habitation de type plus cossu.
Ce secteur appartient à la zone viticole des Vins de Jurançon (Appellation d’Origine Contrôlée, AOC).

La plaine du Pont Long :
Cet espace est délimité au Sud par l’Autoroute A64, ainsi que par une ligne de coteaux. Assez fortement marqué par l’agriculture céréalière, il présente une urbanisation diffuse et un habitat peu dense.
La proximité de la RN134, en liaison avec l’aéroport Pau-Pyrénées, induit pour la commune d’Uzein un développement urbain assez marqué, notamment par rapport aux autres communes de la plaine du Pont-Long (Momas, Caubios-Loos, Bougarber et Beyrie en Béarn).

La communauté des communes du Miey de Béarn

vendredi 12 octobre 2012, par Communauté de Communes du Miey de Béarn

  • PNG - 33.3 ko

    La Communauté de communes du Miey de Béarn, déjà 50 ans d’histoire intercommunale

    La Communauté de communes du Miey de Béarn est le produit d’une culture de coopération intercommunale déjà ancienne depuis près de 50 ans.

    Elle tire ses origines de la création en 1963 du Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples (SIVOM) de Lescar. Il est composé alors de 10 communes autour de la ville de Lescar. Il traite notamment les travaux de voirie, les investissements relatifs au collège de Lescar, la collecte des ordures ménagères, le développement économique.

    En janvier 1994, le SIVOM se transforme en Communauté de communes de Lescar et regroupe 14 communes. Il poursuit les actions engagées en matière de voire, d’action économique et de collecte des ordures ménagères.

    En janvier 1998, la commune de Lescar quitte la Communauté qui devient la Communauté de communes de l’Ouest de Lescar en exerçant toujours les mêmes compétences.

    Depuis janvier 1999, la Communauté de communes devient la Communauté de communes du Miey de Béarn. Le terme Miey signifie milieu en béarnais et souligne cette position centrale au cœur du Béarn et entre deux pôles importants, la Communauté de communes de Lacq et la Communauté d’Agglomération de Pau Portes des Pyrénées.

    En janvier 2003, la commune d’Aubertin demande son rattachement au Miey de Béarn qui opte en même temps pour le régime fiscal de la Taxe Professionnelle Unique.

    La Communauté de communes compte aujourd’hui une population de 13 000 habitants. Elle développe progressivement ses compétences en matière de services aux personnes : petite enfance, et depuis peu en matière d’accueils de loisirs et de transport à la demande. Elle n’a finalement pas été touchée par la réforme territoriale de 2011. Elle conserve aujourd’hui son assise territoriale sans pour autant négliger la coopération avec d’autres territoires voisins à l’échelle du Béarn, notamment au sein du Syndicat Mixte du Grand Pau.

    Nous vous laissons découvrir plus précisément dans les autres sous rubriques notre Communauté de communes


    Les communes

    Depuis plusieurs années, les contours du territoire du Miey de Béarn se sont fixés définitivement (...)

    (Lire la suite)

    Les compétences

    Les compétences de la Communauté de communes sont larges et se sont confortées au fil de temps. (...)

    (Lire la suite)

    Le budget

    (Lire la suite)

    Les élus

    La communauté des communes du Miey de Béarn est constituée de 29 délégués représentant les 14 (...)

    (Lire la suite)

    Les marchés publics

    Retrouver dans cette rubrique les marchés publics passés émis par la communauté des communes du (...)

    (Lire la suite)

    Comptes rendus des conseils de communauté.

    Retrouver ici les compte rendus des conseils de communauté du Miey de Béarn.

    (Lire la suite)

    Informations administratives

    Journaux intercommunaux

    Offres d’emploi

    Retrouver ci-après des offres d’emploi proposées localement.

    (Lire la suite)

    Les services

    Afin de remplir ses missions, la communauté des communes est organisée en services.
    Voir (...)

    (Lire la suite)


    SPIP | squelette | | Nous signaler un problème sur le site] | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

    Ce site web utilise ADxMenu, par studio.aplus