Site Internet de la communauté des communes du Miey de Béarn

Le compostage .... un processus naturel

lundi 21 janvier 2013, par Service déchets du Miey de Béarn

  • Dans la nature, tous les déchets organiques qui se déposent sur le sol sont transformés en humus par des micro-organismes. La forêt en est le plus bel exemple.
    La technique du compostage est une reprise maîtrisée de ce processus. L’objectif est de favoriser la dégradation de vos déchets de cuisine et de jardin pour obtenir un amendement naturel qui améliorera la terre et vos plantations.
    Dans un jardin ou dans un appartement, tout le monde peut pratiquer le compostage.


    Composter dans son jardin

    mardi 31 juillet 2012, par Service déchets du Miey de Béarn

    Vous pouvez faire du compost en tas ... Si vous disposez d’une place suffisante dans un coin de jardin, le compostage en tas vous conviendra parce que vous pourrez y recycler une grande quantité de déchets sans contrainte de volume. Le tas de compost ne se décompose pas de façon régulière puisqu’il (...)

    (Lire la suite)

    Que mettre dans votre compost ?

    mardi 31 juillet 2012, par Service déchets du Miey de Béarn

    La décomposition des déchets nécessite l’action conjuguée de l’azote, contenu dans les déchets humides, et du carbone, contenu dans les déchets secs. Les déchets humides apportent de l’eau et de la nourriture aux organismes décomposeurs. Les déchets secs favorisent l’aération et la régulation de (...)

    (Lire la suite)

    Composter en appartement

    lundi 21 janvier 2013, par Service déchets du Miey de Béarn

    Vous habitez dans un appartement sans accès extérieur ? Vous avez un balcon ? Vous n’avez pas de jardin mais seulement une petite cour derrière la maison ? Le lombricompostage est pour vous ! Une technique simple qui vous permettra de valoriser vos bio-déchets et d’obtenir un engrais de grande (...)

    (Lire la suite)
    SPIP | squelette | | Nous signaler un problème sur le site] | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

    Ce site web utilise ADxMenu, par studio.aplus