3 secteurs géographiques différenciés

En terme de développement urbain, trois grandes entités peuvent être distinguées. Ces différents modes d’occupation de l’espace sont liés à des éléments de topographie et de proximité d’axes de circulation importants. Cette distinction entre les 3 zones formant la CCMB existe également dans les esprits des acteurs locaux, conscients des spécificités de leur territoire.

Les trois secteurs sont les suivants :

La vallée du gave de Pau :
Cette zone présente un tissu relativement dense, au sein duquel l’habitat se concentre essentiellement à proximité des principaux axes routiers (RD2 et RN117). Le long de la RN117, on observe un fort développement urbain de type résidentiel et économique (zone commerciale de Lescar,…), notamment sur les communes de Lescar, Lons et Billère.
L’impression d’une continuité urbaine se poursuit jusqu’à Denguin, faisant de ce secteur une zone de développement résidentiel immédiat pour l’agglomération paloise.

Les coteaux de Jurançon :
La topographie plus accidentée de cet espace permet de le distinguer de la vallée du Gave de Pau. L’urbanisation y est relativement diffuse, et l’habitat dispersé provoque par endroit une impression de mitage dans le paysage.
Le prix du foncier, plus élevé sur cette zone, se traduit par la présence d’habitation de type plus cossu.
Ce secteur appartient à la zone viticole des Vins de Jurançon (Appellation d’Origine Contrôlée, AOC).

La plaine du Pont Long :
Cet espace est délimité au Sud par l’Autoroute A64, ainsi que par une ligne de coteaux. Assez fortement marqué par l’agriculture céréalière, il présente une urbanisation diffuse et un habitat peu dense.
La proximité de la RN134, en liaison avec l’aéroport Pau-Pyrénées, induit pour la commune d’Uzein un développement urbain assez marqué, notamment par rapport aux autres communes de la plaine du Pont-Long (Momas, Caubios-Loos, Bougarber et Beyrie en Béarn).

Urbanisme et cadre de vie

jeudi 9 août 2012, par Communauté de Communes du Miey de Béarn

  • Cette rubrique vise à présenter le champ d’intervention de la Communauté de Communes dans le domaine de l’urbanisme et du cadre de vie.
    Bien que n’étant pas en première ligne sur ces questions, la Communauté de Communes est un acteur important dans le domaine de l’urbanisme, au carrefour entre le territoire de projet (le Grand Pau, qui conduit l’élaboration du Schéma de COhérence Territoriale) et l’échelon local que représentent les communes, où se dessinent les Plans Locaux d’Urbanisme et carte communales, qui régissent le développement de l’urbanisation.


    Service commun d’instruction des Autorisations du Droit des Sols (ADS)

    mercredi 10 juin 2015, par Communauté de Communes du Miey de Béarn

    L’instruction des ADS (certificats d’urbanisme, déclarations préalables, permis de construire, permis de démolir et permis d’aménager), – auparavant assurée par l’Etat – est désormais gérée par la Communauté de communes du Miey de Béarn pour le compte de ses 14 communes membres.
    En ce sens, la Communauté de (...)

    (Lire la suite)

    Le Schéma de Cohérence Territoriale du Grand Pau

    jeudi 9 août 2012, par Communauté de Communes du Miey de Béarn

    Le Schéma de COhérence Territoriale du Grand Pau L’ensemble des habitants du Syndicat Mixte du Grand Pau sont concernés par une démarche en cours qui vise à maîtriser l’urbanisme et le cadre de vie : le Schéma de COhérence Territoriale, plus communément dénommé SCOT. Le Syndicat Mixte du Grand Pau (...)

    (Lire la suite)

    Les documents d’urbanisme dans les communes

    jeudi 9 août 2012, par Communauté de Communes du Miey de Béarn

    Pour obtenir au format numérique le document d’urbanisme qui s’applique sur votre commune, merci de bien vouloir nous adresser une demande à l’adresse mail suivante : urbanisme-ads@mieydebearn.fr

    (Lire la suite)

    Accessibilité

    jeudi 9 août 2012, par Communauté de Communes du Miey de Béarn

    La loi prévoit que les Etablissements Recevant du Public (ERP) ainsi que les cheminements les reliant soient rendus accessibles à tous publics à l’horizon 2015. En association avec les communes, la Communauté de Communes a confié en 2011 à un bureau d’études la réalisation d’un diagnostic de (...)

    (Lire la suite)

    SCoT du Grand Pau : Participez à l’enquête publique !

    jeudi 16 octobre 2014, par Communauté de Communes du Miey de Béarn

    Fruit de 5 années d’études et de concertation, le projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Grand Pau, arrêté à l’unanimité par les élus du Syndicat Mixte du Grand Pau début 2014, sera soumis à enquête publique du 15 septembre au 16 octobre 2014. Durant cette période, le public pourra prendre (...)

    (Lire la suite)
    SPIP | squelette | | Nous signaler un problème sur le site] | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

    Ce site web utilise ADxMenu, par studio.aplus