3 secteurs géographiques différenciés

En terme de développement urbain, trois grandes entités peuvent être distinguées. Ces différents modes d’occupation de l’espace sont liés à des éléments de topographie et de proximité d’axes de circulation importants. Cette distinction entre les 3 zones formant la CCMB existe également dans les esprits des acteurs locaux, conscients des spécificités de leur territoire.

Les trois secteurs sont les suivants :

La vallée du gave de Pau :
Cette zone présente un tissu relativement dense, au sein duquel l’habitat se concentre essentiellement à proximité des principaux axes routiers (RD2 et RN117). Le long de la RN117, on observe un fort développement urbain de type résidentiel et économique (zone commerciale de Lescar,…), notamment sur les communes de Lescar, Lons et Billère.
L’impression d’une continuité urbaine se poursuit jusqu’à Denguin, faisant de ce secteur une zone de développement résidentiel immédiat pour l’agglomération paloise.

Les coteaux de Jurançon :
La topographie plus accidentée de cet espace permet de le distinguer de la vallée du Gave de Pau. L’urbanisation y est relativement diffuse, et l’habitat dispersé provoque par endroit une impression de mitage dans le paysage.
Le prix du foncier, plus élevé sur cette zone, se traduit par la présence d’habitation de type plus cossu.
Ce secteur appartient à la zone viticole des Vins de Jurançon (Appellation d’Origine Contrôlée, AOC).

La plaine du Pont Long :
Cet espace est délimité au Sud par l’Autoroute A64, ainsi que par une ligne de coteaux. Assez fortement marqué par l’agriculture céréalière, il présente une urbanisation diffuse et un habitat peu dense.
La proximité de la RN134, en liaison avec l’aéroport Pau-Pyrénées, induit pour la commune d’Uzein un développement urbain assez marqué, notamment par rapport aux autres communes de la plaine du Pont-Long (Momas, Caubios-Loos, Bougarber et Beyrie en Béarn).

Un PLUI pour l’avenir de nos communes

mardi 15 décembre 2015, par Communauté de Communes du Miey de Béarn

  • JPEG - 49.7 ko

    La vie locale s’affranchit des limites communales. Les activités commerciales et récréatives, les déplacements domicile-travail sont d’autant d’éléments bien souvent déployés à l’échelle intercommunale.

    Ces dernières années, les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale n’ont cessé de monter en puissance : politiques du logement, du développement économique, création et gestion de services à la population, gestion des réseaux, protection des ressources sont aujourd’hui très largement conduites à l’échelle intercommunale.

    Une série de lois, transférant aux intercommunalités la compétence en matière d’aménagement de l’espace, a fourni également les outils nécessaires pour mener ces politiques.

    Ainsi, la Communauté de communes du Miey de Béarn a souhaité se doter d’un outil lui donnant les moyens de mieux dynamiser et coordonner son développement, le plan Local d’Urbanisme intercommunal, document de planification stratégique à l’échelle intercommunale.

    La décision a été prise de lancer un PLUi dans un esprit de solidarité de territoire, en collaboration étroite avec les communes. Car un PLUi, c’est avant tout un projet territorial, composé de communes, riches de leurs diversités et de leurs identités.
    L’année 2016 verra le démarrage de nos travaux, avec l’appui technique de l’Agence d’Urbanisme départementale.
    Nous travaillerons dans un but commun, celui de préparer l’avenir de nos communes et de notre Miey de Béarn.

    Didier LARRIEU


    Qu’est ce que le PLUI ?

    Un PLUi est un document d’urbanisme à l’échelle d’un groupement de communes qui étudie le (...)

    (Lire la suite)

    Actualités PLUI

    Consulter toutes les actualités passées portant sur le PLUI du Miey de Béarn.

    (Lire la suite)


    Nous contacter sur le PLUI

    mardi 15 décembre 2015, par Communauté de Communes du Miey de Béarn

    Lionel MARTINEZ et Emmanuel BERNADIEU
    Tél. : 05 59 68 79 80
    Courriel : plui@mieydebearn.fr
    Site internet : http://plui.mieydebearn.fr
    Communauté de Communes du MIEY DE BÉARN
    Adresse : 4 rue Principale 64230 Poey de Lescar
    Tél. : 05 59 68 79 80 Fax : 05 59 68 62 85
    Courriel : (...)

    (Lire la suite)
    SPIP | squelette | | Nous signaler un problème sur le site] | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

    Ce site web utilise ADxMenu, par studio.aplus